Index d’égalité professionnelle femmes-hommes (données de l’année 2023) : 78/100
Présentation
La société de l’Ecole Samuel Vincent
La Société de l’école Samuel Vincent est une association créée le 10 février 1892 et reconnue d’Utilité Publique depuis le 7 mars 1892.
Association non lucrative Loi 1901, dont le siège social se situe 27 rue de Saint-Gilles à Nîmes.
L’Association est présidée par Monsieur Olivier GOUJON et dirigée par Monsieur David PAYAN. La Société de l’École Samuel Vincent affirme et défend son attachement aux valeurs républicaines, humanistes et aux principes fondamentaux de démocratie, de laïcité et de justice sociale.
Les missions de l’Association
Les missions de l’association Samuel Vincent s’inscrivent, et sont issues des statuts de l’association et des références déontologiques de l’action sociale ainsi que des textes fondateurs du secteur : la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948), la Constitution française, la Convention des droits de l’enfant (1989), le Code civil, le Code de l’action sociale et des familles, la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et dans le cadre du schéma départemental du Gard, de l’enfance, de l’adolescence et de la famille (2010/2015) et dans le respect de la charte départementale définissant les modalités d’accueil des bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance du Gard.
A ce jour l’association propose :
- des actions en direction de la prévention précoce, dans le domaine de la petite enfance.
- un soutien éducatif, psychologique et matériel, aux mineurs et à leurs familles, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans.
- contribue à la protection des mineurs.
- construit des actions en partenariat avec d’autres dispositifs publics ou associatifs, au niveau départemental, régional, national et européen.
L’association est composée de différents services :
- un Collège d’enseignement adapté, dans le cadre d’un contrat d‘Association avec le Ministère de l’Éducation Nationale
- une Maison d’Enfants à caractère social (MECS) dont les services sont décentrés, au plus prés de l’environnement de l’enfant et de sa famille,
- 4 services de prévention spécialisée situés sur les petites communes d’environ 12 000 habitants aux alentours de Nîmes (St Gilles, Marguerittes, Beaucaire, Vauvert),
- un Réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP 30),
- un Dispositif «Petite enfance» composé de deux L.A.E.P. (Lieu d’Accueil Enfants Parents),
- une Ludothèque,
- un R.A.M. (Relais d’Assistants Maternels),
- une crèche multi accueil « la Mosaïque » dont l’association a repris la gestion en septembre 2011.